Basé sur des principes de la méthode Agile et du Design Thinking, le changement Agile met l’accent sur la démarche collaborative pour concevoir et déployer le changement au sein d’une organisation. Il est en réponse à une volonté exprimée des collaborateurs d’être partie prenante de la stratégie de transformation des entreprises.
Quelques caractéristiques d’une conduite du changement Agile :
Co-conception : Plutôt que de suivre un plan rigide, l’entreprise adopte une approche flexible de conception basée sur des séances de brainstorming et de co-création. Ainsi, les équipes peuvent définir les modalités du changement de manière à répondre à leurs attentes et à susciter leur engagement.
Implication des parties prenantes : Les parties prenantes sont activement impliquées tout au long du processus de changement, favorisant ainsi une meilleure compréhension des besoins et une plus grande participation et adhésion au projet.
Victoires rapides : Le projet de changement se divise en étapes jalonnées par des livrables. Des mises en application rapides de changements visibles sont nécessaires afin d’éviter l’effet tunnel des transformations sur plusieurs mois, voire plusieurs années. Les victoires doivent être rapidement étendues à chaque secteur concerné pour ancrer la dynamique de changement.
Communication : Des ateliers participatifs sont déployés tout au long du processus de changement dans le but d’encourager la communication, l’écoute active et de développer l’empathie. Par exemple, des ateliers de catharsis permettent aux parties prenantes d’exprimer leurs craintes, des jeux de rôles de développer l’écoute et l’empathie, ou d’autres sont orientés sur la résolution rapide de problèmes.
Expérimentation : La formation classique en présentiel ne représente plus la méthode d’apprentissage majoritaire plébiscitée par les organisations. L’apprentissage s’acquière désormais par l’expérimentation. Elle débute dès la phase de conception et se vit tout au long du processus via des ateliers, des coachings, des visites, des vis ma vie ou toutes autres pratiques immersives. Les retours d’expérience permettent d’identifier les obstacles potentiels et de mettre en œuvre des actions correctives en temps réel.
Autonomie des équipes : Les équipes sont responsabilisées et encouragées à prendre des décisions autonomes pour atteindre les objectifs fixés. Elles peuvent également être à l’initiative de certains changements.