La cartographie des acteurs est une méthode de qualification des parties prenantes d’un projet de changement. Associée à une analyse préalable des comportements, la cartographie des acteurs est un outil puissant visant à comprendre où porter nos efforts en matière de communication et d’accompagnement dans le changement pour gagner l’adhésion des acteurs clés du projet.
Voici les principales étapes de ce processus :
Identification des parties prenantes : La première étape consiste à identifier toutes les parties prenantes internes et externes qui sont directement ou indirectement concernées par le changement. Cela peut inclure les membres de la direction, les collaborateurs, les clients, les fournisseurs, les partenaires, les actionnaires, les organismes réglementaires, etc.
Analyse des intérêts et des positions : Pour chaque partie prenante identifiée, il est important de comprendre l’intérêt qu’elles portent pour le projet, leurs motivations, leurs craintes et leurs positions vis-à-vis du changement. Cela peut être réalisé en menant des entretiens qualitatifs ou des enquêtes quantitatives.
Classification des acteurs : Sur la base de ces analyses, les différentes typologies d’acteurs sont classées dans une matrice Implication / Perception. Ainsi, 7 classifications apparaissent :
- Les actifs (supporters) : Ils sont favorables au changement et sont engagés à le soutenir activement.
- Les opposants (résistants) : Ils sont opposés au changement et peuvent exprimer des résistances à son égard.
- Les passifs (opportunistes) : Ils ne sont ni favorables ni opposés au changement et peuvent adopter une position attentiste ou neutre. « J’attends de voir ».
- Les leaders d’opinion : Ce sont des individus ou des groupes qui ont une influence significative sur les autres parties prenantes et dont les positions peuvent avoir un impact sur l’acceptation du changement. On les divise en 2 sous-catégories :
- Les relais : ils influencent de façon positive leur entourage en faisant la promotion du projet.
- Les détracteurs : ils manifestent ouvertement ou non leur désaccord avec le projet en influençant leur entourage.
- Les partagés : difficiles à identifier, ils ont une perception négative du projet mais ne peuvent pas l’afficher ouvertement du fait de leur position dans le projet ou l’organisation.
- Les non-concernés : ils sont peu impliqués avec une position neutre vis-à-vis du projet.
La cartographie des acteurs, complétée par une analyse des conflits, détermine la stratégie d’adhésion à adopter pour engager les acteurs de manière à favoriser une acceptation et une adhésion au changement. Les efforts doivent se concentrer sur certains types de profils identifiés comme clés dans le projet au risque de s’essouffler et de ne pas adresser les vraies problématiques. Les leviers à déployer peuvent inclure la communication ciblée, la formation, l’implication dans le processus de décision, la gestion des conflits, etc.